8 conseils pour faire dormir votre enfant plus facilement

Vers trois mois, votre bébé commence à comprendre la différence entre la nuit et le jour, ce qui en fait un bon moment pour commencer à établir de bonnes habitudes de sommeil. Dormir la nuit est une compétence que votre bébé doit apprendre et vous pouvez aider avec ces conseils éprouvés. Voici donc 8 conseils pour faire dormir votre enfant plus facilement.

1. Couchez votre bébé toujours à la même heure

Mettre votre bébé au lit chaque nuit à la même heure l’aidera à réguler les habitudes de sommeil et l’horloge de votre enfant. Entre 19 h et 20 h 30 est l’idéal, au plus tard et votre bébé est susceptible de devenir trop fatigué.

2. N’exister pas votre bébé le soir

Éteignez le téléviseur et installez-vous tranquillement avec votre bébé avant de commencer votre routine de coucher. L’exposition à la lumière de la télévision, des ordinateurs, des Ipads et des mobiles inhibe la libération de mélatonine, une hormone libérée par le cerveau qui aide votre bébé à dormir. Au lieu de cela, asseyez-vous tranquillement et regardez les livres d’images ensemble ou lisez une histoire.

3. Personnalisez son lit

L’un des meilleurs moyens de donner envie à votre enfant d’aller dormir est de décorer sa chambre et notamment son lit. Par chance, aujourd’hui il existe une multitude de housses de couettes en tout genre dans toutes les thématiques possibles et imaginables.  Par exemple, une housse de couette avec Winnie l’Ourson peut être une excellente idée. Dans tous les cas, pour trouver une housse de couette 200×200 pas cher, nous vous conseillons le site housse-2-couette.

4. Suivez une routine pour faire dormir votre enfant

Si vous n’avez pas encore commencé une routine au coucher, c’est le bon moment pour commencer. Cette routine devrait inclure un bain car cela aide à préparer le corps au sommeil. Gardez le bain court et ne soyez pas tenté de vous adonner à des jeux d’éclaboussures bruyants, car cela ne fera que stimuler votre bébé. Une fois que votre tout-petit est prêt à se coucher, donnez-lui un repas final puis placez-le dans le lit bébé (votre bébé devrait dormir dans votre chambre pendant les six premiers mois). Essayez de garder la routine entière à environ une demi-heure.

5. Limitez la lumière dans la chambre

C’est une bonne idée d’utiliser des stores occultants sur les fenêtres et d’atténuer les lumières avant de commencer votre routine de coucher. Cela aidera à garder l’atmosphère calme et détendue.

6. Essayez un massage relaxant

Vous constaterez peut-être qu’un massage doux aidera à détendre votre bébé après son bain. Essayez de lui masser les bras et les jambes avec un peu d’huile tiède avant de l’habiller pour le lit.

7. Posez votre bébé pendant qu’il est encore éveillé

Mettre votre bébé dans le lit pendant qu’il est endormi mais éveillé l’encouragera à s’endormir de manière indépendante. Cela ne se produira pas immédiatement et il y aura probablement des larmes au début, mais essayez de résister à la tentation de les ramasser et de vous câliner pour dormir. Au lieu de cela, parlez calmement et de manière rassurante, caressez doucement, puis quittez la pièce. Vous devrez peut-être le faire plusieurs fois avant que votre bébé ne s’endorme, mais avec le temps, votre petit apprendra éventuellement à associer l’endormissement à son lit.

8. Ajoutez du bruit

Votre bébé était habitué à un son constant dans l’utérus, vos battements cardiaques, vos gargouillements d’estomac, vous pouvez donc constater que le bruit aidera à les calmer, et vous pouvez aussi essayer de leur jouer un bruit blanc. Avec le temps, ceux-ci deviendront familiers et votre bébé viendra les associer au sommeil.

Laisser un commentaire