D’où viennent les pierres de naissance ?

Les pierres de naissance que nous associons à certains mois maintenant ne sont pas nécessairement les mêmes que celles utilisées il y a des siècles.

Au moment de la naissance d’un bébé, nous pensons souvent à lui offrir une pierre de naissance, c’est une idée pleine de symboles pour le bébé, si la maman est attaché au symbole elle pourrait s’offrir un collier arbre de la vie.

La couleur était autrefois la caractéristique la plus importante d’une pierre et d’un bijou, ce qui signifiait qu’il n’y avait pas de différence majeure de signification entre un rubis et un grenat, par exemple.

Les noms utilisés dans le passé peuvent ne pas être en rapport avec la pierre à laquelle nous pensons aujourd’hui avec ce nom :

Le saphir était probablement ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de lapis.

Les diamants étaient très probablement du saphir blanc ou de la topaze blanche.

On pense que le port des pierres de naissance porte bonheur, santé et protection. Il y a longtemps, les astrologues attribuaient des pouvoirs surnaturels à certaines pierres précieuses.

Janvier – Grenat

La pierre de naissance de janvier, le grenat, est censée assurer la sécurité de celui qui la porte pendant le voyage. Le mot “grenat” est dérivé d’un terme qui signifie “graine”, car la gemme ressemble à la couleur et à la forme d’une graine de grenade.

Février – Améthyste

L’améthyste, pierre de naissance de février, est censée renforcer les relations et donner du courage à celui qui la porte. À une certaine époque, seule la royauté pouvait porter la gemme. Les anciens Grecs pensaient que l’améthyste protégeait de l’ivresse. En fait, “améthyste” vient d’améthyste, un mot grec qui signifie “sobre”.

Mars – Aigue-marine

La pierre de naissance de mars, l’aigue-marine, était censée guérir les maladies du cœur, du foie et de l’estomac – il suffisait de boire l’eau dans laquelle la gemme avait été trempée. Les premiers marins croyaient que les talismans d’aigue-marine, gravés à l’effigie du dieu de la mer Neptune, les protégeaient contre les dangers de l’océan.

Avril – Diamant

La pierre de naissance d’avril, le diamant, en plus d’être un symbole d’amour éternel, était autrefois considéré comme un symbole de courage. En sanskrit, le diamant est appelé vajra, qui signifie également foudre ; dans la mythologie hindoue, vajra était l’arme d’Indra, le roi des dieux.

Mai – Émeraude

La pierre de naissance de mai, l’émeraude, était l’un des joyaux préférés de Cléopâtre. Elle a longtemps été associée à la fertilité, à la renaissance et à l’amour. Les anciens Romains sont allés jusqu’à dédier cette pierre à Vénus, la déesse de l’amour et de la beauté. Aujourd’hui, on pense que les émeraudes sont synonymes de sagesse, de croissance et de patience.

Juin– La perle

La pierre de naissance de juin, la perle, a longtemps été un symbole de pureté. Les Grecs anciens croyaient que les perles étaient les larmes de joie endurcies d’Aphrodite, la déesse de l’amour.

Juillet– Le rubis

La pierre de naissance de juillet, le rubis, était considérée par les anciens hindous comme le “roi des pierres précieuses”. On croyait qu’elle protégeait son porteur du mal. Aujourd’hui, la couleur rouge profond du rubis signifie l’amour et la passion.

Août– Le péridot

La pierre de naissance d’août, le péridot, symbolise la force. Elle est parfois appelée “émeraude du soir” pour sa couleur vert clair. On croyait autrefois que les cristaux verts de péridot trouvés dans les cendres volcaniques étaient les larmes de la déesse du volcan, Pelé. Sertie en or, cette gemme protégeait, disait-on, contre les cauchemars.

Septembre – Saphir

On pensait autrefois que la pierre de naissance de septembre, le saphir, protégeait du mal et de l’empoisonnement. On croyait qu’un serpent venimeux mourrait s’il était placé dans un récipient en saphir. Traditionnellement une pierre préférée des prêtres et des rois, le saphir symbolise la pureté et la sagesse.

Octobre – Opal

La pierre de naissance d’octobre, l’opale, symbolise la fidélité et la confiance. Le mot vient du latin opalus, qui signifie “bijou précieux”. Les colliers dans lesquels sont serties les opales étaient portés pour repousser le mal et pour protéger la vue.

Novembre – Topaze

La pierre de naissance de novembre, la topaze, symbolise l’amour et l’affection. On pense qu’elle donne à celui qui la porte une force et une intelligence accrues.

Décembre – Turquoise (Le zircon bleu, la tanzanite)

La pierre de naissance de décembre, turquoise, est considérée comme un charme d’amour. Elle est également un symbole de chance et de réussite, et on pense qu’elle détend l’esprit et protège son porteur du danger. Les anneaux de turquoise, en particulier, sont censés éloigner les mauvais esprits.

Laisser un commentaire