Qu’est-ce que le bola de grossesse ?

Apaiser son bébé in utéro pendant les neuf mois de la grossesse et aussi surprenant que cela puisse paraitre est possible, grâce au collier bola de grossesse ! A l’origine, ce bijou fantaisie est fabriqué en Indonésie et les futures mamans indonésiennes ont coutume de le porter dès le début de la maternité en raison de ses ondes positives et rassurantes pour l’enfant. Le bola de grossesse contient de minuscules billes qui tintent et le bébé sensible aux sons extérieurs va être apaisé au fil des semaines. Depuis 10 ans, ce bijou atypique et original a fait son apparition en France et de plus en plus de femmes enceintes l’adoptent pour ses vertus positivent et son design très tendance.

Les bolas de grossesse en argent véritable

Initialement, ce bijou de grossesse est conçu à partir d’argent 925, un métal très utilisé en Indonésie dans la fabrication des bijoux traditionnels. Il existe 3 grandes catégories de bolas en argent : les bolas sphérique et plutôt simples, les bolas qui disposent d’une cage externe et enfin ceux fabriqués en argent et en résine de couleur. Le bijou bola indonésien est constitué de deux parties principales : la coque extérieure et le grelot sonore (appelé aussi boule bola ou clochette de grossesse), le plus souvent fabriqué à partir de laiton (pour la sonorité). Chaque collier bola a un design particulier avec des motifs travaillés à la main, différentes formes géométriques. Tous les pendentifs fonctionnent sur le même principe (ils tintent !) et selon les modèles, le grelot peut être visible ou non.

Les bolas de grossesse en or

On pourrait davantage parler de bijoux plaqués en or pour une raison assez logique de coût de fabrication ! Ces gammes de bolas sont toutes élaborées à partir d’argent 925 véritable et un plaquage est délicatement apposé sur chacun des bijoux. Or jaune 22 carats pour certains et or rose 18 carats pour d’autres. L’idéal est d’associer à son bola une chaine en accord avec la matière du grelot : or jaune ou or rose. Un ensemble harmonieux, sachant que l’or est très tendance auprès des mamans à l’heure actuelle. Vous pourrez également trouver des modèles de colliers bolas de grossesse associant de l’or et de la résine : cette technique de fabrication permet de créer de jolis motifs en arabesques et même des symboles ou textes courts.

Les bolas de grossesse en bois

L’autre tendance actuelle, ce sont les sautoirs bolas en bois exotique… L’Indonésie produit de manière équitable différentes essences de bois exotiques et deux de ces bois se prêtent très bien à la réalisation de bijoux, à la fois en raison des couleurs, mais aussi de la solidité de ces matières. Les bolas de grossesse en bois sont plus compliqués à travailler, mais le résultat final est assez surprenant. Foncées ou bois claires, les veines des bois proposent de très jolies arabesques, que le bijou bola soit plein ou ajouré. Les deux principales essences utilisées sont le bois de Sonokeling et le bois de Sawo. Les artisans indonésiens sont en mesure de créer des boules bolas pour future maman en bois plein, en demi-sphère (moitié bois et moitié grelot sonore) et en bois délicatement ciselé avec des motifs très sympas qui laissent entrevoir la boule sonore.

Les autres modèles de bolas de grossesse artisanaux

En fonction de vos envies, vous pourrez aussi porter votre choix sur d’autres modèles de bijoux de grossesse indonésiens et artisanaux, par exemple les colliers 100% en argent 925, ceux qui associent des pierres de naissance selon le mois de naissance du bébé ou encore les pendentifs bolas avec signes astrologiques, des bolas avec boule nacrée et les colliers portés avec de très beaux ruban en tissu Liberty (parfait pour l’été !). La mode est actuellement à la personnalisation : la boutique Nativee propose à ce titre et gracieusement une médaille gravée selon un texte personnalisé qui sera accrochée à la bélière de votre bijou. Il existe aussi une multitude d’accessoires ou charms permettant de rendre unique son bola de grossesse. A vous de choisir !

Laisser un commentaire